La sauce Meat Ball, la valeur sûre quand on doit préparer un diner pour une famille nombreuse. Accompagner de pâtes, de riz ou de légumes c’est à vous de choisir.
LES INGRÉDIENTS
Pour 8 personnes
Pour les boulettes de viande (vous pouvez aussi les acheter déjà faites)
- 1,5 kg de veau (la viande doit être assez grasse, demandez directement à votre boucher, il va vous la désosser et la hacher)
- 1 œuf
- Ciboulette
- Persil
- Basilic
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Pour la sauce
- 5 tomates moyennes
- 400 g de pulpe de tomate (normalement ça équivaut à un pot)
- 1 oignon rouge (vous pouvez en choisir un autre)
- 1 échalote
- 1 fenouil
- 1 petite gousse d’ail
- ½ boite de concentré de tomate (les petites)
- Une pincée de basilic haché
- Un peu d’huile d’olive
- Sel et poivre
LA PRÉPARATION
Hacher toutes les herbes et les mélanger à la viande hachée. Pour les mesures je dirais c’est selon vos goûts. Il faut colorer la viande avec les herbes. Dans mes boulettes je trouvais qu’il en manquait un peu donc n’hésitez pas à avoir la main lourde. Pareil pour l’assaisonnement allez y avec le sel et le poivre parce qu’il y a du volume à assaisonner.
Mélanger avec les doigts. Incorporer l’œuf battu en omelette et continuer à mélanger avec les doigts.
Former les boulettes.
Faire revenir à feu vif de l’huile d’olive (assez pour pouvoir frire les boulettes dedans). Lorsque l’huile est bien chaude (insérer dans l’huile un pique en bois, si des petites bulles apparaissent l’huile est assez chaude) y mettre les boulettes.
Je les ai fait cuire deux par deux pour être sûre qu’elles soient bien imbibées d’huile. J’incline la poêle et avec une cuillère je mouille les boulettes d’huile. Laisser bien dorer, il faut que la boulette se tienne.
Renouveler pour toutes les boulettes, réserver.
Dans une cocote, faire revenir dans un fond d’huile d’olive à feu moyen l’ail, l’oignon, l’échalote et le fenouil hachés.
Une fois que les ingrédients sont pratiquement devenus translucides, ajouter les tomates grossièrement coupées.
Ajouter y les boulettes, la pulpe de tomate, le demi pot de concentré de tomates, quelques feuilles de basilic et l’équivalent d’un pot et demi de pulpe de tomate rempli d’eau. Saler et poivrer.
Laisser mijoter avec le couvercle pendant au moins 30 min. La sauce va prendre une jolie couleur brillante.
Enlever le couvercle et laisser au feu pendant 5 à 10 min afin de faire réduire le jus.
Comme je l’ai dit au début vous pouvez associer ça avec l’accompagnement de votre choix. Moi j’ai choisi les spaghettis mais le riz se marierait très bien. Je suis d’ailleurs en train de penser à un risotto cuit directement avec le jus (non réduit) de la sauce Meat Ball, à tester !
Enjoy …