A en juger par la rapidité où les assiettes ont été finies … cette recette fût un sucées !
LES INGRÉDIENTS
Pour 6 à 8 personnes
(pour un grand framboisier)
- 2 jaunes d’œufs
- 500 g de mascarpone
- 450-500 g de framboises (pour moi les surgelés de Picard)
- 50 g de sucre
- 150 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
Pour une génoise au chocolat blanc
- 180 g de chocolat blanc (fondu au bain marie)
- 100 g de farine à gâteau (levure intégrée)
- 100 g de sucre
- 3 œufs
LA PRÉPARATION
Commencer par décongeler les framboises (si comme moi vous utilisez du surgelé). Sortir du congélateur les framboises environ 1 ou 2 heures avant la préparation (en retirant les framboises du sachet). Si vous ne voulez pas attendre, plonger directement le sachet (toujours fermé) dans un saladier que vous remplissez d’eau chaude et attendez 5 à 10 min.
Laisser les framboises se décongeler plus naturellement permet de moins les abîmer mais quand on n’a pas le temps, on n’a pas le temps …
Passer à la préparation de la génoise.
Mélanger ensemble le sucre, les œufs et la farine. Réserver.
Faire fondre le chocolat blanc. D’habitude je le fais fondre dans une casserole avec un peu de lait mais là je ne veux pas ajouter de liquide parce que je voulais une génoise bien moelleuse. Je n’ai pas testé le micro-onde qui peut être un bon substitut pour faire fondre le chocolat.
Placer les carrés de chocolat blanc dans un bol (si possible avec des bords qui permettent au bol de ne pas tomber dans la casserole). Placer ce bol dans une casserole d’eau bouillante (alors attention ne mettez pas trop d’eau sinon ça va déborder quand vous allez mettre le bol). A feu moyen, mélanger le chocolat à la maryse jusqu’à ce qu’il soit fondu (environ 3-4 min).
Incorporer le chocolat à la pâte à génoise. Le chocolat blanc sèche très vite et forme une espèce de pâte, c’est normal. D’autant que cette texture convient parfaitement à ce qu’on veut faire. Comme avec du beurre, cette pâte va faire épaissir la génoise.
Mélanger à l’aide d’un batteur à main jusqu’à obtenir une texture parfaitement homogène.
Beurrer un moule.
Incorporer la pâte à génoise dans le moule.
Enfourner à 180° pendant 15 min.
Assurez vous que le génoise est cuite, en la piquant avec un pic en bois, s’il ressort sec c’est cuit si non poursuivre la cuisson.
Réserver.
Préparer la crème à la mascarpone.
Séparer les blancs des jaunes (ici je n’ai pas utilisé les blancs d’œuf parce que je voulais une crème bien dense et non mousseuse, mais bien sûr vous pouvez tout à fait les faire monter en neige bien ferme et les ajouter soigneusement à la crème de mascarpone finie).
Dans un saladier ajouter grossièrement les 2 jaunes d’œufs, le sucre, le sachet de sucre vanillé, la mascarpone et le sucre glace.
Battre la préparation avec un batteur (batteur à main pour moi).
La crème semble très vite ferme, mais encore une fois mieux vaut trop la travailler que pas assez. Donc moi j’ai battu pendant 3-4 minutes.
Démouler la génoise.
Contrairement à la recette du fraisier je n’ai pas utilisé un moule à charnière plus petit que mon moule de cuisson de la génoise donc je n’ai pas découpé ma génoise. Le fait de couper la génoise pour la faire rentrer dans un moule plus petit permet de couper toutes les croutes qui sont par définition pas super moelleuse … Ici ma génoise était déjà très moelleuse même au bord. En plus cette recette (telle quelle) nécessite un grand moule à charnière et je n’avais pas de moule à gâteau plus grand, donc j’ai pas eu trop le choix.
Placer la génoise dans le moule à charnière (face croutée vers le bas). Je laisse la génoise entière pour cette recette mais libre à vous de conserver seulement la moitié ou d’enlever juste la partie croutée.
Parsemer la génoise avec des framboises entières. Je n’ai pas pesé mais je dirai à vue d’œil les 2/3 voire les 3/4 des framboises. Mettez en dores et déjà quelques une de côté pour la déco.
Mixer ou écraser les framboises restantes.
Y ajouter environ ¼ de crème à la mascarpone et mélanger.
Réserver de côté.
Recouvrir la génoise et les framboises avec toute la crème à la mascarpone nature.
Lisser.
Essayer de répartir de manière homogène la crème et surtout n’oubliez pas les bords. Vous devez faire ça soigneusement pour ne pas faire bouger les framboises.
Recouvrir avec l’intégralité de la crème aromatisée à la framboise.
Lisser de nouveau.
Décorer à votre image …
Réserver au frais pendant au moins une nuit.
Mon petit conseil si vous ne faîtes reposer que quelques heure serait de pas le dresser dans un moule à charnière (qui s’ouvre sue les côtés) parce que la préparation risque de couler mais plutôt d’utiliser un moule à tarte simple.
Enjoy …
Pingback: Idées de recettes spéciales Ramadan – Part 2 | So Cook'In