Voilà une recette qui a fait l’unanimité chez moi en accompagnement pour un barbecue. On l’a mangé en salade avec les pâtes encore un peu tièdes et la fêta bien fraiche … Le goût est top !!
LES INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
- 500 g de pâte à l’encre de sèche (pour moi des pennes)
- Des olives noires dénoyautées (pour moi 150 g – poids net égoutté)
- 3 tomates (si possible des biens mûres/molles)
- 200 g de fêta (vous n’êtes pas obligés d’en mettre autant)
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon rouge
- 1 ½ cas de vinaigre balsamique
- Du basilic
- Un peu d’huile d’olive
- Sel et poivre
LA PRÉPARATION
Couper les tomates en deux, puis les couper en lamelles. Plus la tomate est mûre mieux c’est. Si elle est trop ferme elle mettra plus de temps à cuire.
Incorporer dans une poêle huilée (jute en frottant un papier imbibé d’huile) les tomates ainsi que tous le jus qu’elles ont rendu durant la découpe. Ajouter l’ail pressé ou très finement haché.
Laisser mijoter une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les tomates aient complètement fondu et recouvrent la poêle. Ajouter un peu de sel, de poivre et du basilic. Mélanger.
Faire réduire le jus à feu vif (au max) pendant quelques minutes, seulement le temps que le surplus d’eau s’évapore. Mélanger constamment pour éviter que la préparation n’accroche.
Dès que la préparation sèche (voir la photo) retirer la poêle du feu.
Incorporer dans la poêle les olives, l’oignon coupé en lamelles, le vinaigre balsamique et parsemer d’un peu de basilic. Remettre à feu très doux (au minimum) pendant la préparation des pâtes.
Cuire les pâtes comme indiquées sur le paquet (environ 10 min).
Une fois cuites, égoutter les pâtes.
Saler et poivre de nouveau la sauce, et parsemer une nouvelle fois de basilic pour parfumer.
Mélanger les pâtes et la sauce.
Laisser tiédir les pâtes et y incorporer la fêta fraiche couper en dés.
Cette recette peut tout à fait être mangée chaude et donc en plat principale (et non en salade tiède comme ici). Dans ce cas pas de changement il suffit juste de ne pas laisser tiédir les pâtes mais au contraire de les déguster bien chaudes.
Enjoy …
Pingback: Idées de recettes spéciales Ramadan – Part 4 | So Cook'In