Délicieusement délicieux! Rien de tel qu’un classique pour s’assurer la réussite de votre repas … J’en salive rien que d’en parler.
LES INGRÉDIENTS
Pour 4 à 6 personnes
- 500g de viandehachée
- 1 grosoignon
- 1 gousse d’ail
- 400g de tomates pelées ou 6 à 8 tomates fraiches
- Pâte à lasagne fraiche ou déshydratée
Pour la crème béchamel
- 100g de beurre
- 120g de farine
- 50 cl de lait
- 1 cas de muscade (ou 1/2 selon les goûts)
- Sel et poivre
LA PRÉPARATION
Faire revenir des oignons coupés finement dans une poêle avec un peu de matière grasse pendant quelques minutes à feu moyen. Une fois les oignons bien coloré et devenus translucides incorporer la viande hachée. Faire mijoter 10-15 min. J’ai personnellement utilisé des steaks hachés surgelés à l’oignon Charal, ils se marient parfaitement à ce type de recette où la viande hachée cuit plusieurs fois.
Ajouter les tomates et laisser mijoter de nouveau 10 min. Réserver hors du feu pour laisser le jus s’évaporer quelque peu. Assaisonner selon vos goûts. Ici j’ai utilisé seulement sel, poivre et basilic.
Attaquer la préparation de la béchamel. Vous pouvez la commencer pendant les étapes de préparation de la bolognaise ou à la fin.
Faire fondre le beurre dans le lait à feu moyen. Une fois que le mélange est homogène et que le lait commence à frémir incorporer petit à petit la farine en fouettant sans interruption. Augmenter le feu et continuer à fouetter le mélange. Petit à petit la crème se forme et le mélange épaissi. N’hésiter pas à baisser le feu si la béchamel accroche à la casserole.
Il faut stopper la cuisson quand vous obtenez la texture souhaitée. Pour les lasagnes la consistance doit être plus liquide que pour une béchamel qui servirait d’accompagnement pour un plat car dans le cas des lasagnes elle doit pouvoir s’étaler facilement et de manière homogène. Si la texture de la béchamel n’est pas celle souhaitée ajouter du lait ou de la farine (en remettant la casserole sur le feu dans ce cas).
Assaisonner avec beaucoup de sel, un peu de poivre et entre 1/2 et 1 cas de muscade. Là il faut goûter au fur et à mesure pour avoir un assaisonnement parfait.
Pour dresser les lasagnes prendre un plat assez profond qui va au four.
Etaler couche après couche les différentes préparation. L’ordre et le volume c’est vraiment selon les goûts.
Je commence par étaler une première couche de sauce bolognaise (il ne faut pas qu’elle soit trop liquide, si c’est le cas repasser au feu vif la préparation jusqu’à évaporation). Ensuite j’ajoute les feuilles de lasagnes déshydratées, autant qu’il en faut pour recouvrir entièrement la couche inférieure.
J’étale une couche de béchamel en recouvrant tous les coins des feuilles de lasagnes afin qu’elles ne soient pas sèches. Puis une nouvelle couche de feuille de lasagnes, une autre couche de bolognaise, une autre couche de feuilles de lasagne et pour la couche finale de la béchamel cette fois ci bien épaisse pour exalter vos papilles.
Recouvrir d’une couche de gruyère râpé et de basilic.
Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 225-250° entre 15 min et 20 min jusqu’à ce que le dessus soient bien dorés. Si vous utilisez comme moi des feuilles de lasagnes déshydratées piquer les lasagnes pour vous assurer que les feuilles soient bien tendres.
Enjoy …
Pingback: Idées de recettes spéciales Ramadan – Part 3 | So Cook'In