J’ai passé un super moment avec Eléonore de Comme un Gâteau autour d’un atelier de confection de cupcakes. Cette dynamique entrepreneuse explique à merveille le béaba pour réussir les cupcakes, des plus simples au plus élaborés.
Alors si comme moi vous avez besoin d’un petit plus et surtout d’astuces pour devenir l’incontestable roi/reine des cupcakes appelez la, twittez la, likez la mais faites quelque chose. Pour 40 euros par personne je vous garantis que vous serez loin d’être déçus et que vous bénéficierez d’astuces exclusives.
Voilà la recette des cupcakes inratable par Eléonore de Comme un Gâteau.
LES INGRÉDIENTS
La base pour 12 cupcakes
(nous on a fait direct le double, famille nombreuse oblige !)
- 150g de beurre mou (Eléonore conseille le beurre salé ici)
- 150g de sucre en poudre
- 175g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 3 œufs
La crème au beurre pour 12 cupcakes (idem le double pour nous)
- 150g de beurre en pommade
- 250g de sucre glace
- Un peu d’extrait de vanille ou d’arôme vanille
- 2 cuillères à café de lait chaud (facultatif : pour rendre la crème plus souple)
Pour décorer
- Arôme (pour nous Barbapapa, pomme d’amour, fraise et banane)
- Colorant alimentaire (en gel pour Eléonore)
- Multi-déco Vahiné
LA PRÉPARATION
Préchauffez votre four à 180°
Commencer par préparer la pâte à cupcakes.
Mélanger la farine, la levure, le sucre et les œufs. Eléonore a un super robot qui permet de ne pas faire travailler les bras. Un bel investissement quand on prépare des cupcakes en quantités industrielles.
Incorporer le beurre bien mou au mélange précédent. Si le beurre est bien mou votre doigt doit s’enfoncer très simplement le beurre. Sinon le passer quelques secondes au micro-ondes, mais attention sans qu’il devienne coulant.
Remplir de moitié des moules (garnis de caissettes à cupcakes).
Enfourner 20 minutes à 180°.
On peut rendre ses cupcakes encore plus irrésistibles en leur ajoutant un cœur fondant (nutella, confiture, ou même des fruits frais). Pour cela il faut juste attendre que les cupcakes aient refroidis et creuser au couteau comme un petit chapeau sur le haut. On place ce qu’on veut et on referme.
Passer à la préparation de la crème au beurre.
Incorporer le beurre bien mou dans un saladier. Le travailler pour le rendre onctueux puis ajouter petit à petit le sucre glace.
Ici encore le super robot d’Eléonore aide mais vous pouvez comme moi utiliser un robot à main avec l’embout fouet. Par contre à la main je dirai que c’est quasi impossible, mais vous pouvez bien sûr relever le challenge.
Travailler la mixture. Au moins 2 minutes avec un gros robot comme celui d’Eléonore et plus avec un petit robot à main. De toute façon n’hésitez pas à travailler la pâte pendant plusieurs minutes. Mieux vaut trop que pas assez ici.
La crème est prête quand elle a blanchit et a perdu la couleur jaunâtre du beurre. En goûtant vous ne devez plus sentir le sucre craqué sous la dent, il doit être totalement incorporé.
Lorsque la crème est prêt, on peut se laisser aller à nos envies en ajoutant des arômes et de la couleur.
Nous on a divisé la crème dans 5 bols pour pouvoir la personnaliser un peu.
On a ajouté de l’arôme et des colorants.
Garnir de crème des poches à douille.
Appliquer la crème sur les cupcakes (refroidis !).
Moi je vous conseille de laisser place à votre imagination et de tester toutes les décos possibles pour vous faire la main. C’est la meilleure façon d’apprendre et de chopper la technique. On peut faire tellement de décos différentes rien qu’avec la manière d’appliquer la crème avec la poche.
Parsemer selon vos goûts vos cupcakes avec les préparations multi déco. Ce n’est pas obligatoire d’autant que ça ajoute du sucre.
Vous pouvez conserver les cupcakes 3 jours au frais. Eléonore conseille d’attendre 1H30 après la sortie du frigo mais j’avoue que moi je n’ai pas réussi à attendre et à vrai dire j’ai adoré le goût « sorti du frigo ». C’est bien frais et la crème est limite glacée, ça passe tout seul …
Enjoy …
Bref un super atelier que je ne saurai vous conseiller !! Je suis fan de Comme un gâteau !!!
Pingback: Cupcakes, noix de pécan & sirop d’érable | So Cook'In