Tiramisu myrtilles & brioche, en 45 min Top Chrono !

Véridique ! C’est une recette super facile faite pour le goûter en 45 min, ni plus ni moins !Capture d’écran 2014-06-28 à 10.45.23Capture d’écran 2014-06-28 à 10.48.49

LES INGRÉDIENTS

Pour 5 à 6 personnes

  • 2 œufs (séparés)
  • 1 pincée de sel (pour monter les blancs en neige)
  • 250 g de mascarpone
  • 450 g de myrtilles (pour moi les surgelés de Picard)
  • 50 g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé, pour le goût)
  • 90 g de sucre glace
  • De la brioche

LA PRÉPARATION

Pour cette fois malheureusement je n’ai pas de photos de la préparation à vous proposer parce que j’ai fait cette recette tellement à la vite que je ne comptais pas la publier. Finalement le résultat est super bon …

J’ai utilisé ce que j’avais sous la main et vous pouvez vous aussi la revisiter selon vos goûts et vos ingrédients. Veuillez juste à garder la mascarpone, c’est la base pour le tiramisu.

Comme c’est une recette express le temps de repos et quasi inexistant comparé à une recette classique donc ici je vous conseille un batteur (et pas vos bras !!) pour s’assurer que la crème monte et tienne à peu prés correctement.

Commencer par décongeler les myrtilles (si comme moi vous utilisez du surgelé). Plonger le sachet de myrtilles (toujours fermé) dans un saladier que vous remplissez d’eau chaude et attendez 5 à 10 min.

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un bol assez profond ajouter les 2 blancs avec une pincée de sel.

Faire monter les blancs en neige avec un batteur (pour moi un robot à main) en commençant par une vitesse lente puis en passant au max. Même si les blancs commencent à devenir fermes continuez de battre au moins 30 secondes pour être sûr qu’ils soient les plus fermes possible. Réserver au frais.

Dans un saladier ajouter les 2 jaunes d’œufs et le sucre (dont le sachet de sucre vanillé). Battre la préparation avec le batteur jusqu’à ce qu’elle mousse. Ajouter la mascarpone en une seule fois. Battre pour mélanger. Ajouter le sucre glace tout en continuant de battre. J’ai compté au moins 5 min pour bien travailler la préparation mais j’ai un petit batteur à main. C’est surement plus rapide avec un gros robot.

Incorporer 4 énormes poignées de myrtilles. Continuer à battre pendant quelques minutes.

La préparation doit avoir une texture crémeuse qui est assez dense. Bien sûr elle n’est pas complètement compacte et reste coulante. Mais elle ne doit pas être liquide !!

Ajouter soigneusement les blancs en neige et mélanger à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois. Je les incorpore en deux fois. Mélanger (en faisant comme remonter les bords) jusqu’à ce que les blancs soient totalement intégrés et qu’il n’y ai plus de points blancs.

Mettre directement la préparation au congélateur le temps de préparer le dressage du tiramisu.

Dans les recettes de tiramisu classique on utilise le plus souvent des boudoirs que l’on fait mariner dans un jus pour les attendrir (café ou autre). Moi faute de boudoirs j’ai choisi ce que j’avais sous la main : la brioche (les rectangulaires). Finalement elle s’est avérée être un super substitut parce qu’étant déjà moelleuse on supprime le temps de marinage qu’on aurait eu avec un ingrédient sec de type boudoir.

Couper des tranches épaisses de brioche (au moins 2 cm). Il en faut assez pour recouvrir entièrement le fond de votre plat (pour moi 4 tranches). Les faire griller au toaster.

Placer les tranches de brioches au fond de votre plat (qui doit être profond). J’ai choisi un grand plat rectangulaire mais on peut tout à fait faire ça dans des verrines individuelles.

Le fond du plat doit être totalement recouvert de brioches. Combler les trous qu’il peut y avoir avec des bouts de brioches.

Garder une dizaine de jolie myrtille pour la présentation et avec le reste, recouvrir les parts de brioches. Allez y franchement et étaler/écraser comme pour de la confiture.

Par dessus ajouter toute la préparation à base de mascarpone. Lisser le top pour rendre ça homogène et esthétique.

J’ai choisi de ne mettre qu’une couche de brioches et qu’une couche de crème mascarpone mais vous pouvez diviser et faire : une couche brioche, une mascarpone, une brioche et une mascarpone.

Parsemer de miettes de brioches et de myrtilles entières pour décorer.

Replacer au congélateur pour 30 min. Ici les pressés et les non pressés se séparent! Si vous n’êtes pas pressé et que vous préparez le tiramisu à l’avance, placez le au frigo et non au congélateur. Et laissez le reposer au moins 10 h.

Dégustez aussi vite que vous l’avez préparé !

Enjoy

Capture d’écran 2013-06-23 à 10.29.43

Une réflexion sur “Tiramisu myrtilles & brioche, en 45 min Top Chrono !

  1. Pingback: Idées de recettes spéciales Ramadan – Part 2 | So Cook'In

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s