Voici une recette de tartare de saumon super bonne et très fraiche. Je l’utilise tel quel en apéritif pour grignoter mais on peut aussi l’intégrer dans une salade. Finalement, c’est une façon économique de manger des sashimis à la maison !
LES INGRÉDIENTS
Pour 2 personnes
- 2 pavés de saumon bien frais (sans arête je vous conseille)
- 1 à 1 ½ cas de sauce soja sucré (ou salé si vous préférez)
- Un peu de ciboulette (facultatif)
- Un peu de citron (facultatif)
- Sel et poivre
LA PRÉPARATION
Commencer par préparer le saumon. Franchement c’est vraiment super simple.
Enlever la peau des saumons. Insérer la lame d’un grand couteau entre la peau et la chair dans le sens de la longueur.
Appuyer fermement sur la chair avec la main qui ne tient pas le couteau et faites glisser la lame jusqu’à attendre l’autre extrémité du saumon.
Toujours à l’aide d’un grand couteau (de préférence) couper des tranches de saumon. Ne coupez pas des tranches trop fines comme pour du saumon fumé par exemple, mais plus épaisse comme pour des sashimis. Moi sur les photos j’ai fait entre les deux.
Placer les tranches de saumon dans un plat. Saler, poivrer et parsemer d’un peu de ciboulette.
Ajouter un peu de citron si vous le souhaitez et la sauce soja. J’aurai tendance à vous conseillez d’en mettre seulement une cuillère à soupe mais c’est selon les goûts. Mélanger soigneusement.
Placer au frigidaire avant de servir.
Au frais le saumon va rendre un peu d’eau moi j’aime bien mais si vous le mangez en apéritif avec des cures dents ça peut vite devenir la cata. Pensez juste dans ce cas à enlever le jus soit avec du papier absorbant soit avec une cuillère.
Déguster bien frais !
Enjoy …
Pingback: Pavés de saumon, marinés & cuits au barbecue | So Cook'In