Mmmh ce gâteau citron super frais avec ce coulis de fraise onctueux … d’habitude je suis loin d’être fan de citron mais là j’ai craqué et je n’ai pas été déçue !! Et ce glaçage royal … à 25 ans on se refuse rien !!
LES INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
Pour le gâteau
- 3 œufs (blanc et jaune séparés)
- 1 petit Gervais (100g)
- 4 pots de sucre (en prenant comme doseur le pot de petit Gervais vide)
- 4 pots de farine à gâteau (c’est à dire avec de la levure intégrée)
- le jus d’un citron jaune (je garantis que ce n’est pas trop, je dirai même pour les mordus de citron 1 ½ jus de citron fera mieux l’affaire)
Pour le coulis de fraise
- Environ 100 g de fraises
- 30 g de sucre (pour moi du sucre cristal ; finalement c’est environ le tiers du poids des fraises en sucre)
- le jus d’environ ½ citron jaune
Pour le glaçage royale
- 2 blancs d’œuf (sinon 1 seul pour une dose de glaçage moins importante)
- 400 g de sucre glace (sinon 200 g)
LA PRÉPARATION
Commencer par préparer le coulis de fraise.
Laver et équeuter les fraises. Placer les fraises dans une casserole, y ajouter le sucre et le demi jus de citron.
Mettre la préparation au frais (couvert si possible) et laisser les fraises rendre de l’eau. Moi j’ai laissé ça toute la nuit mais sinon laissez seulement le temps de la préparation du gâteau.
Je vous conseille vraiment le coulis il s’accorde à merveille avec le gâteau au citron.
Préparer la pâte à gâteau.
Mélanger ensemble le petit Gervais et les 3 jaunes d’œuf (conserver les blancs au frais dans un bol assez profond pour pouvoir les monter en neige facilement). Rendre la texture homogène.
Ajouter le sucre, la farine et le jus de citron jaune. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Moi j’ai fait la flémarde j’ai tout incorporé grossièrement et j’ai mélangé au robot à main.
Dans un bol assez profond ajouter les 2 blancs avec une pincée de sel. Faire monter les blancs en neige avec un batteur (pour moi un robot à main) en commençant par une vitesse lente puis en passant au max. Même si les blancs commencent à devenir fermes continuez de battre au moins 30 secondes pour être sûr qu’ils soient les plus fermes possible.
Les ajouter à la pâte à gâteau en deux fois en mélangeant très soigneusement à la maryse ou à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Beurrer et fariner un moule. Garnir de pâte à gâteau.
Enfourner à 200° pour environ 35 à 40 min.
Pour vous assurer que le gâteau est bien cuit, piquez le avec un pic en bois, s’il ressort sec c’est bon si non poursuivre la cuisson.
Laisser le gâteau refroidir.
Pendant la cuisson du gâteau, faire cuire le coulis de fraise à feu doux. Moi mes fraises sont déjà bien confites vu le temps qu’elles sont restées au frais.
Pour un temps de repos moins important, le rendu ne sera pas le même il faudra seulement attendre un peu plus longtemps sur le feu avant que les fraises soient complètement écrasées (toujours à feu doux surtout !).
Donc faîtes revenir à feu doux le mélange sucre, fraise et jus de citron pendant au moins 10 min jusqu’à ce que les fraises s’écrasent complètement et rendent toute leur eau.
Mixer ce mélange (moi j’utilise un mixeur à main directement dans la casserole).
Laisser mijoter encore quelques minutes pour gélifier un peu la préparation.
Réserver et laisser tiédir.
Préparer le glaçage.
Ce glaçage n’est pas du tout nécessaire pour le gâteau qui franchement se suffit à lui même. Mais ça fait tout de suite Birthday cake avec ça.
Dans un bol ajouter les blancs d’œufs et le sucre glace. Deux blancs d’œuf pour 400 g de sucre glace ça s’est avéré être un peu trop pour la taille de mon gâteau mais du coup ça m’a permis de me laisser aller à mon imagination et de faire des petits décors. Honnêtement avec la moitié vous glacez votre gâteau en entier largement.
Pour créer le glaçage il n’y a vraiment rien de plus simple. Mélanger au batteur les deux ingrédients et ça monte tout seul. Moi je suis toujours partisante du « battre trop que pas assez » parce que j’ai peur que ça retombe donc j’ai battu 2-3 min avec mon batteur à main.
Réserver au frais.
Démouler très soigneusement votre gâteau qui a refroidi/tiédi. Le poser sur une grille.
A l’aide d’un grand couteau, séparer en deux le gâteau.
Etaler sur la moitié de gâteau la totalité de la préparation de coulis de fraise.
Refermer le gâteau et étaler sur le dessus le glaçage royal avec une maryse, une spatule, …
Essayer de rendre ça le plus esthétique possible.
S’il vous reste du glaçage, n’hésitez pas à le mettre en douille et à créer des petits décors sympas en laissant parler votre imagination.
Sur la photo le glaçage semble fondant et fondu d’ailleurs. Mais je confirme il est solide et craquant malgré les 35 ° ambiant.
Placer le gâteau au frais. Moi je l’ai carrément mis au congélateur pendant 30 à 35 min il était parfait et super frais (mais bon ça c’est vraiment parce qu’il fait chaud sinon le réfrigérateur suffit amplement).
Déguster frais, très frais !!
Enjoy …