Laissez vous transporter par cette super recette d’un plat typiquement sénégalais, le poulet yassa à base d’oignons et de moutarde, réalisée en collaboration étroite avec un ami sénégalais …
Bien sûr il doit y avoir autant de recettes de yassa que de sénégalais, en tout cas celle-ci et délicieuse et franchement facile à faire.
LES INGRÉDIENTS
Pour 4 à 5 personnes
- 1 poulet entier ou 5 grosses cuisses
- 5 à 6 oignon jaune moyen
- 6 cas de moutarde de Dijon (attention à ne pas prendre de la forte ça peut décaper !!)
- Le jus d’1 citron (ici on a pris du vert parce qu’on avait que ça)
- 3 cubes Maggi
- 2 bouquet d’ail (grosso modo 6 gousses)
- 1 petite poignée de poivre en grain
- Des olives vertes dénoyautées (c’est au choix, ici on n’en a pas mis, on est resté dans le classique …)
- De l’huile d’arachide (à défaut utiliser une huile neutre de type huile de tournesol et surtout pas d’huile d’olive)
- De l’eau
LA PRÉPARATION
Si vous choisissez un poulet entier, commencer par le découper. On peut aussi le faire entier d’ailleurs mais le temps de marinade et de cuisson devra être plus long.
A l’aide d’un grand couteau, couper les deux cuisses.
Ecarter d’abord la cuisse du corps avec les mains et couper au couteau la peau qui lie les cuisses et le corps. Normalement vous avez déjà une bonne partie de la cuisse qui se détache. Plier la cuisse avec les mains pour briser les cartilages et les os qui retiennent encore la cuisse. Vous n’avez plus qu’à couper les bouts de peau ou autres qui retiennent encore la cuisse. Faire la même chose avec l’autre cuisse.
C’est à peu près le même principe avec les ailes. On les décolle du corps, on coupe le plus de peau, on casse le cartilage et on recoupe ce qu’il reste.
Pour une fois c’est plus facile à faire qu’à dire …
Ici soit on coupe la carcasse en plusieurs morceaux (avec un très bon couteau) soit on découpe les suprêmes (les escalopes qui sont de chaque côté de la colonne vertébrale).
Moi j’ai choisit de découper les suprêmes.
Avec le couteau, inciser le long de la colonne vertébrale en veillant à bien coller à la carcasse et en essayant d’aller le plus loin possible pour prendre le plus de chair. Essayer de faire le tour de toute la chair avec le couteau. Normalement on obtient des escalopes assez épaisses. Si vous n’avez pas réussi à tout prendre du premier coup, découper ce qu’il reste petit bout par petit bout. D’ailleurs on peut faire ça sur tout le poulet pour gâcher le moins de viande possible.
Laver les morceaux de poulet à l’eau.
Réserver tous les morceaux dans un grand saladier (moi j’ai viré la carcasse). Prenez un saladier assez grand pour vous permettre plus tard de bien mélanger les éléments de la marinade.
Couper les oignons en deux d’abord, puis en lamelles dans le sens de la largeur.
Cette recette étant à base d’oignon forcément il y en a beaucoup mais ne vous en faîtes pas c’est normal. On a en mis 5 à 6 moyens.
Mixer ensemble l’ail, deux cubes et le poivre en grain. Sur la photo on a mis trop de poivre ce qui équivalait grosso modo à 2 poignées. Je vous conseille de n’en mettre qu’une petite c’est on ne peut plus suffisant.
Après avoir mixé l’ensemble, on obtient une pâte.
Réserver de côté pour plus tard l’équivalent d’une cuillère à soupe de cette pâte.
A l’aide d’un couteau, faire un trou ou deux dans chaque pièce de poulet et garnir de pâte. A priori vous devriez finir la quantité de pâte (non mise de côté), si il vous en reste n’hésitez pas à faire d’autres trous ou à garnir un peu plus les trous existants.
Dans le saladier, ajouter grossièrement la moutarde, le dernier cube écrasé et les oignons découpés en lamelles.
Mélanger soigneusement tout ça jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complètement imbibés de moutarde.
N’hésitez pas à utiliser vos mains, et petit conseil de mon ami : utilisez des gants jetables en plastique pour ne pas garder l’odeur sur vos mains pendant une semaine …
Ajouter à ce mélange le reste de pâte (ail, poivre et cubes mixés) et le jus d’un citron.
Mélanger de nouveau.
Couvrir le saladier avec du papier d’alu ou du film plastique et réserver au frais de 2 heures à une nuit. Encore une fois pas de mystère plus ça repose mieux c’est mais franchement 2 h c’est bien (nous on a fait 2h).
Après ce temps de repos, logiquement les oignons se ramollissent et sont complètement imprégnés de sauce.
Dans une marmite, faire chauffer l’huile d’arachide (l’équivalent d’1 cm – 1 ½ cm au fond de la marmite. L’huile d’arachide est quand même assez importante dans cette recette et donnera un goût particulier au plat. A défaut, utiliser une huile neutre de type huile de tournesol mais surtout pas d’huile d’olive.
Séparer la viande et les oignons.
Une fois que l’huile est bien chaude, y faire revenir les morceaux de poulet. Plus votre plat est large meilleure sera la cuisson des morceaux (attention votre plat doit aussi être profond). Baisser le feu entre feu moyen et feu vif. Et couvrir.
Surveiller bien votre viande pour éviter qu’elle n’accroche, et retourner plusieurs fois chacun des morceaux.
Laisser les morceaux dorer pendant 20 min, le feu toujours entre moyen et vif, à couvert.
N’hésitez pas à prolonger un peu cette cuisson jusqu’à obtenir des morceaux bien dorés, et de manière homogène.
Ajouter les oignons en plusieurs fois et mélanger directement.
Faire revenir les oignons quelques minutes à couvert.
Ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir entièrement les morceaux de poulet et les oignons. Le conseil de mon ami ici c’est d’utiliser le saladier qui a servi pour la marinade comme récipient pour l’eau. Comme ça l’eau récupère tous les restes de marinade qu’il contenait.
Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant au moins 1 heure – 1 heure et demi jusqu’à obtenir cette couleur (voir photo), et une texture plus crémeuse qu’au départ.
Laisser la préparation (non couverte) tiédir sur le feu éteint.
Déguster avec les morceaux de poulet avec du riz, les oignons, et arroser de sauce.
Un régal !
Vu notre super duo en cuisine, on vous proposera rapidement une nouvelle recette tout droit venue d’Afrique …
Enjoy …
Pingback: Idées de recettes spéciales Ramadan – Part 1 | So Cook'In