Rien de tel que du chocolat pour assouvir vos purs moments de gourmandises, j’ai pas raison ? Si c’est oui, vous serez parfaitement comblé avec cette recette tout chocolat. Pas de chichis mais du plaisir assuré avec une génoise super moelleuse et une mousse plus qu’aérienne. Puriste s’abstenir !
LES INGRÉDIENTS
Pour environ 5 à 6 personnes
Pour la génoise au chocolat blanc
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 180 g de chocolat blanc (fondu au bain marie)
- 100 g de farine à gâteau (levure intégrée)
Pour la mousse au chocolat
- 6 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 225 g de chocolat noir (25 g pour les pépites de chocolat, pour moi du chocolat noir dessert)
LA PRÉPARATION
Commencer par la préparation de la génoise.
Mélanger ensemble le sucre, les œufs et la farine. Réserver.
Placer les carrés de chocolat blanc dans un bol.
Le faire fondre, soit comme sur la photo au bain marie (mais bon c’est un peu long), soit au micro-ondes (faîtes le chauffer 1 min par 1 min en remuant bien entre chaque essai, une fois que le chocolat est bien fondu c’est fini).
Incorporer le chocolat à la pâte à génoise. Le chocolat blanc sèche très vite et forme une espèce de pâte, c’est normal. D’autant que cette texture convient parfaitement à ce qu’on veut faire. Comme avec du beurre, cette pâte va faire épaissir la génoise.
Mélanger à l’aide au batteur jusqu’à obtenir une texture parfaitement homogène.
Beurrer un moule.
Incorporer la pâte à génoise dans le moule.
Enfourner à 180° pendant 15 min.
Assurez vous que le génoise est cuite, en la piquant avec un pic en bois, s’il ressort sec c’est cuit si non poursuivre la cuisson.
Réserver.
Passer à la préparation de la mousse au chocolat.
Séparer les blancs et les jaunes d’œufs (les blancs dans un récipient permettant de les faire monter en neige les jaunes dans un bol simple).
Faire monter les blancs en neige. Ajouter une pincée de sel au préalable (ça aide apparemment) et faites monter les blancs. Au fur et à mesure de l’opération on voit à vue d’œil les blancs se raffermir … le contenu triple de volume (voir plus) et la rotation des fouets laissent une marquent de plus en plus prononcer.
Continuer à fouetter la préparation au moins jusqu’à voir des formes apparaître sur le dessus sous l’action des fouets et ne pas disparaître !
Bon après malheureusement ici c’est un peu au pifomètre parce que selon la puissance du robot le timing varie beaucoup. Moi sur mon robot (Kitchenaid) je fais 3 min vitesse 4, 3 min vitesse 6 et 3 min vitesse 8.
Après on a toujours l’astuce de renverser le bol pour vérifier si les blancs sont bien fermes : si ça tombe pas c’est vous avez réussi !!
Placer les blancs en neige directement au frais pour éviter qu’ils ne retombent (je sais pas si c’est possible mais ça serait con quand même …).
Placer 200 g de chocolat dans un bol (découpé en carré pour faciliter l’opération). Faire fondre le chocolat au micro ondes. Pour être certaine de ne pas surchauffer le chocolat je le fais chauffer 1 min seulement, je mélange et renouvelle l’opération jusqu’à ce que le chocolat soit totalement lisse.
Réserver le chocolat.
Mélanger les jaunes jusqu’à obtenir une texture bien homogène.
Ajouter le chocolat fondu aux jaunes d’œufs.
Mélanger jusqu’à obtenir une texture bien homogène.
Incorporer très délicatement ce mélange dans les blancs en neige. Il vaut mieux le faire en deux ou trois fois.
Placer au frais.
A l’aide d’un couteau découper des petites pépites avec le restant de chocolat.
Réserver.
Démouler délicatement la génoise.
La placer dans le fond d’un plat à gâteau. Si besoin n‘hésitez pas à faire comme moi et à découper les bords de la génoise. Bon moi j’avoue c’était aussi la bonne excuse pour manger de la génoise avant tout le monde …
Déposer sur la génoise la moitié des pépites de chocolat.
Recouvrir grossièrement la génoise avec la mousse au chocolat.
L’étaler de manière homogène dans le plat sans trop la lisser.
Saupoudrer avec le reste de pépites.
Placer au frais, et sortir quelques minutes avant de servir.
Enjoy …