I don’t want a lot for Christmas, there is just one thing I need … ces sablés au sucre d’orge !!!! Quelle odeur enivrante … chaque fois que je passe à côté je dois résister à la tentation de tout engloutir. Enfin « résister » est un grand mot dans ce cas puisqu’en général je cède à la tentation. Comme moi, laissez-vous tenter par ces petits sablés et leur sucre d’orge à tomber par terre. Parfait pour le goûter !
LES INGRÉDIENTS
Pour une trentaine de sablés
- 250 g de farine
- 1 œuf
- 130 g de sucre glace
- 100 g de beurre (si vous en faîtes des natures testez avec du beurre demi-sel)
- 1 pincée de sel
Pour le topping au sucre d’orge
- 3 grosses cas de sucre glace
- 3 cac de lait
- 2 sucres d’orge (moi j’en ai fait des natures donc j’ai utilisé un seul sucre d’orge)
LA PRÉPARATION
Commencer par préparer la pâte à sablé.
Faire fondre le beurre dans un grand bol.
Ajouter grossièrement le sucre glace, et mélanger à la cuillère en bois jusqu’à obtenir un sorte de pâte (au début j’avais testé avec un fouet mais la cuillère en bois c’est parfait).
Ajouter l’œuf. Mélanger pour obtenir de nouveau une consistance homogène.
Ajouter la farine en deux fois, toujours en mélangeant à la cuillère en bois.
Lorsque la pâte devient homogène, la déposer directement sur le plan de travail. La travailler rapidement en l’écrasant avec la paume de la main. La pâte est molle et malléable, c’est normal ça la rendra que plus bonne !!
Etaler la pâte avec un rouleau (moi perso je fais ça avec les mains et je passe le rouleau à la fin pour bien lisser la surface). Il faut obtenir une pâte épaisse d’environ un demi centimètre.
Découper des ronds dans la pâte. Moi j’ai utilisé un petit verre. L’idée c’est de le planter dans la pâte et de le tourner jusqu’à bien marquer les bords du sablé.
Déposer les sablés sur un papier sulfurisé.
Enfourner à 180° pendant 10 minutes.
A la sortie du four les sablés ne sont pas totalement durs. C’est normal, ils vont durcir au fur et à mesure qu’ils vont refroidir.
Réserver.
Passer à la préparation du topping au sucre d’orge …
Placer le ou les sucres d’orges dans un sac en plastique (type congélation). Ecraser avec un mortier pour obtenir une brisure de sucre d’orge.
Dans un petit bol, mélanger à la fourchette le sucre glace et le lait. Ca vous donne une espèce de crème/pâte collante.
Avec un pinceau (ou le dos d’une cuillère), badigeonner légèrement le dessus du sablé avec cette crème/pâte et saupoudrer avec un peu de brisure de sucre d’orge. Renouveler pour tous les sablés.
Réserver au frais pendant environ 10 min le temps que la crème se fige.
J’en ai fait quelque uns nature avec un petit de sucre glace pour la déco.
Déguster … renifler … dévorer … contempler … Faites ce que vous voulez !
Enjoy …