Une recette pour une brioche juste succulente. A manger sans modération ou presque parce que bonjour le résultat sur la balance!
LES INGRÉDIENTS
Pour 6 à 8 personnes
- 400 g de farine
- 2 sachets de levure de boulanger ou 15 g de levure fraiche
- 5 œufs
- 200 g de beurremou
- 30 ml de lait
- 1 cas de sel
- 3 cas de sucre
- 2 cac de fleur à oranger
- 1 pincée d’extrait de vanille en poudre ou 1 gousse (facultatif)
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
Pour la dorure
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
LA PRÉPARATION
Commencer par préparer séparément les solides et les liquides.
Pour les solides, mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé et la levure en poudre (dans le cas de la levure fraiche il faudra la mélanger au lait qu’on aura alors légèrement tiédi).
Pour les liquides, mélanger les œufs en omelette, le lait et la fleur d’oranger (conserver pour plus tard le beurre qui doit être mou).
Mélanger les préparations solide et liquide en plusieurs fois incorporant dans un nouveau saladier couche après couche solide et liquide (une couche de solide, une couche de liquide, une couche de solide … et ainsi de suite jusqu’à incorporation de la totalité des préparations).
Commencer directement à pétrir la pâte au robot à main avec la fonction pétrissage (sans avoir eu besoin de mélanger). Tourner avec le robot dans le saladier pour mouiller la farine.
Un fois que les deux préparations se sont bien homogénéisées. Ajouter le beurre mou en plusieurs fois. Pétrir au robot à chaque ajout pour faire pénétrer le beurre dans la pâte.
La pâte prend rapidement une belle texture très homogène et élastique.
Ajouter grossièrement l’extrait de vanille en poudre sans mélanger. Couvrir le saladier avec un film plastique et laisser reposer de 1h30 à 2H dans l’endroit le plus chaud de votre cuisine.
Il est tout à fait possible de le mettre au four entre 20 et 30°. Faire attention de bien surveiller parce que la pâte gonfle très vite et je suis moi même passée à côté d’une catastrophe.
Compacter la pâte à la main comme pour former une boule. La malaxer quelques secondes et la filmer entièrement. Faire reposer de 2h à une nuit au frais (là c’est selon votre patience).
Découper la pâte en parts égales qui vont en fait créer les « boudins » de votre brioche. Donc le nombre de morceaux c’est un peu en fonction de la longueur de votre plat. Moi j’ai pu en mettre 4.
Malaxer chacun des morceaux et y faire entrer de l’air. En prenant exemple sur la photo ci-dessous, rabattre les bords de chaque morceau jusqu’à attendre le centre. Faire ça pour tous les bords. On sent que la pâte gonfle légèrement. Renouveler 3 à 4 fois pour chacun des morceaux.
Travailler chaque morceau jusqu’à qu’il est une forme rectangulaire. Le placer face lisse sur le dessus dans un moule rectangulaire comme sur la photo (je n’ai pas beurrer le moule parce que la pâte est déjà bien grasse). Le moule doit être bien profond car la brioche va encore gonfler de plus de moitié.
Placer chacun des morceaux les uns à côtés des autres jusqu’à remplir le moule.
Laisser monter la brioche de 30 min à 1 heure filmée dans un coin chaud.
Lorsque la brioche a bien gonflée appliquer au pinceau la dorure (mélange de l’œuf et du sucre vanillé.
Enfourner à 180° pendant 35 min.
Démouler délicatement la brioche encore chaude et la laisser refroidir sur une grille (pour éviter qu’elle ne crée de l’humidité).
Déguster nature ou avec l’accompagnement de faire choix.
Opter pour le recyclage ! Lorsque la brioche est rassie au lieu de la jeter préparez là en pain perdu, rien de tel pour un brunch gourmand. Je posterai rapidement cette recette.
Enjoy …
Vraiment trop du délire cette brioche !! Pas réussit à lui donner cette tête là car pas le moule adapté pour…mais franchement Trop TROP Bonne !! =P
Merci pour ce blog. Chaque semaine je puise des idées dessus pour mes moments cuisine…et c’est toujours un régal.
Merci pour ce commentaire! C’est que du plaisir … en espérant que je continue à te donner de folles idées pour ta cuisine 🙂 !!