Voilà une recette de madeleines super fondantes. A déguster sans modération!!
LES INGRÉDIENTS
Pour environ 18 madeleines
- 3 œufs (1 entier et 2 qui seront séparés)
- 80 g de sucre
- 100 g de farine
- 50 g de beurrefondu
- 40 g d’amandes en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 2 cas de fleur d’oranger (1 seule si on n’est pas trop fan)
- 1 pincée de sel
LA PRÉPARATION
Mélanger l’œuf entier et les 2 jaunes d’œufs battus en omelette avec le sucre (veillez à conserver les blancs au frais dans un bol assez profond pour pouvoir les monter en neige facilement). Rendre le mélange homogène et presque mousseux en le fouettant. Ajouter la farine et la vanille. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Montez les blancs en neige. J’utilise un robot à main parce qu’après d’infructueuses tentatives je suis toujours incapable de le faire manuellement, je crois que c’est d’ailleurs impossible! J’ajoute aux blancs bien frais une pincée de sel, je fouette à vitesse faible pendant quelques secondes puis à vitesse max jusqu’à que les blancs durcissent. Pour s’assurer que les blancs soient bien montés c’est le fameuse astuce de retourner le bol au dessus de sa tête. Si vous restez sec c’est bon ! Réserver au frais.
Faire fondre le beurre au micro onde pendant 1min30 à 2min avec l’amande en poudre. Ajouter à la préparation de farine, œufs et sucre. Mélanger.
Ajouter le sucre vanillé et la fleur d’oranger. Réserver quelques minutes au frais pour faire refroidir la pâte à madeleine.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte à madeleine. Mélanger toujours délicatement, jusqu’à ne plus voir de blanc.
Remplir les moules à madeleines à ras bord (si les moules ne sont pas en silicone il ne faut pas oublier de les beurrer).
Enfourner au four pendant 13 à 15 min à 190°.
Démouler une fois que les madeleines ne sont plus brulantes et donc manipulables.
Je les trouve personnellement délicieusement délicieuses après une nuit de repos (au frais ou non).
Enjoy …
Pingback: Idées de recettes spéciales Ramadan – Part 3 | So Cook'In
Pingback: Madeleines, façon customization | So Cook'In