Pain à bagel

Les pains de mie industriels n’ont qu’à bien se tenir … Voilà la recette parfaite pour pimenter vos sandwichs, façon USA s’il vous plait!!Capture d’écran 2014-05-11 à 21.43.11Capture d’écran 2014-05-11 à 21.45.03

LES INGRÉDIENTS

Pour 8 bagels

  • 2 œufs séparés (les blancs montés en neige et  les jaunes pour la dorure)
  • 400 g de farine
  • 2 sachets de levure de boulanger ou 15 g de levure fraiche
  • 8 cl de lait
  • 8 cl d’eau
  • 1 et ½ cas de sirop d’érable (peut être remplacé par du miel)
  • 2 grosses cac de sel
  • 2 grosses cac de sucre
  • 2 cas de miel (pour la cuisson dans l’eau bouillante)

LA PRÉPARATION

Commencer par préparer séparément les solides et les liquides.

Pour les solides, mélanger dans un saladier la farine, le sucre, le sel et la levure en poudre (dans le cas de la levure fraiche il faudra la mélanger au lait qu’on aura alors légèrement tiédi).

Capture d’écran 2013-05-19 à 21.24.10

Pour les liquides. Faire monter en neige 2 blancs d’œuf préalablement passés au réfrigérateur et dans lesquels on a incorporé une pincée de sel. Réserver

Mélanger le lait, l’eau et le sirop d’érable. Incorporer aux blancs en neige.

Capture d’écran 2013-05-19 à 21.44.38

Mélanger les préparations solide et la liquide, soit en une fois, soit en incorporant dans un nouveau saladier couche après couche solide et liquide (une couche de solide, une couche de liquide, une couche de solide … et ainsi de suite jusqu’à incorporation de la totalité des préparations).

Capture d’écran 2013-05-19 à 21.44.47

Mélangez avec une cuillère en bois pour bien mouiller la farine. Pétrir la pâte. A la main ou au robot c’est à votre convenance. J’ai commencé au robot à main avec la fonction pétrissage mais la pâte coller trop donc j’ai terminé à la main. Malaxer la pâte pendant 5 à 10 min donc jusqu’à obtenir un belle forme qui est bien homogène. Faire rentrer de l’air dans la pâte en rabattant les bords au centre (comme dans la recette de la brioche). Si la pâte est trop collante ajouter de la farine, si elle est trop sèche ajouter du lait ou de l’eau.

Capture d’écran 2013-05-19 à 22.31.53

Une fois que la pâte est bien homogène et qu’elle ressemble à peu près à quelque chose, filmer là et réserver là dans l’endroit le plus chaud de votre cuisine. Il est tout à fait possible de la mettre au four entre 20 et 30°. Je vous conseille fortement de filmez la pâte (ce que je n’ai pas fait) parce que sinon elle croûte. Laisser reposer 1h30.

Malaxer la pâte quelques secondes pour lui redonner un peu de souplesse.

Découper 8 morceaux de pâtes d’environ 85 à 90 g chacun.

Capture d’écran 2013-05-19 à 21.45.35

Prendre un morceau. Le repétrir rapidement. Recommencer l’opération qui permet de faire entrer de l’air dans la pâte (comme dans la recette de la brioche). Former une boule et l’aplatir comme pour former un beignet.

Placer votre doigt au centre pour créer un trou. Faire tourner votre doigt (comme ci vous mélangiez quelque chose avec). Le trou doit s’agrandir. Le bagel paraît petit, c’est normal. Le trou se referme et ne semble pas très bien formé, c’est normal aussi.

Réitérer toutes ces opérations avec tous les morceaux.

Capture d’écran 2013-05-19 à 21.46.05

Recouvrir les bagels d’un torchon et les replacer au chaud pour 1h30 supplémentaires.

Une fois le temps de repos écoulé, faire bouillir de l’eau dans une casserole et y incorporer le miel (les bagels seront cuits dans un premier temps dans ce mélange). Mélanger.

Juste avant de plonger les bagels dans l’eau bouillante, assurez vous de reformer le trou avec le doigt. Plonger les bagels dans l’eau bouillante (toujours à feu vif). Faire cuire 2 min sur chacune des faces. Réserver sur une grille ou un torchon.

Capture d’écran 2013-05-19 à 21.46.21

Avant de passer les bagels au four, il faut les « décorer » selon vos goûts et les peindre avec un mélange de 2 jaunes d’œufs et d’une bonne pincée de sel.

Dans cette recette, je vous propose 3 différents topping: raisins secs qui va bien avec la viande (il faut enfoncer les raisins secs dans la moitié inférieure du bagel et ensuite peindre avec le mélange jaune d’œufs/sel), aneth/thym idéal pour le saumon (peindre d’abord la moitié inférieure du bagel avec le mélange jaune d’œufs/sel et parsemer ensuite d’aneth et de thym), parmesan/origan (peindre d’abord la moitié inférieure du bagel avec le mélange jaune d’œufs/sel et parsemer ensuite de parmesan et d’origan).

Capture d’écran 2013-05-19 à 22.19.32

Enfourner au four à 200° pendant 20 à 25 min.

Capture d’écran 2013-05-19 à 22.19.46

Déguster bien chaud toasté ou non.

Je les ai préparé avec du Philadelphia, des concombres, de la salade, des tomates et du saumon fumé pour une partie, de la dinde fumée et du cheddar pour l’autre.

C’était succulent!

Enjoy …

Capture d’écran 2013-05-18 à 19.36.37

2 réflexions sur “Pain à bagel

  1. Pingback: Idées de recettes spéciales Ramadan – Part 3 | So Cook'In

  2. Pingback: Brunch léger – Special Fêtes des Mères | So Cook'In

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s