Mes tests pour Noël – Partie 1 … Cette tourte c’est un régal assuré! Et oui il n’est jamais trop tôt pour se préparer à Noël !!
LES INGRÉDIENTS
Pour 6 à 8 personnes
- 1 pâte brisée à la pistache ou aux cacahuètes pour le dessous (mes fait maison dans « LES BASIQUES »)
- 1 pâte brisée nature pour le dessus (ma fait maison dans « LES BASIQUES »)
- 4 œufs (on peut aussi imaginer en mettre 6 pour avoir un œuf par part de tarte)
- 1 gros oignon
- 5 steaks ou environ 500 g de viande hachée (pour moi l’inévitable steak haché Charal à l’oignon)
- Plus ou moins 500 g de patates douces (moi ça équivalait à 2 moyennes)
- 20 cl de crème fraiche épaisse
- Du persil (surgelé Picard pour moi)
- Sel et poivre
LA PRÉPARATION
Préparer les pâtes brisées si vous les faites maison.
Je vous conseille fortement la pâte brisée saveur pistache qui est incroyablement bonne et se marie parfaitement avec cette recette un peu sucrée-salée. Celle goût cacahuète et aussi super pour ce type de recette.
Faire revenir dans une poêle entre feu moyen et fort les steaks ou la viande hachée. Ajouter un peu de matière mais pas trop.
Couper les oignons en petits dés et les ajouter à la viande qui a tout juste commencer à colorer.
Laisser mijoter 5 bonnes minutes jusqu’à ce que la viande décongèle (si vous utilisez du surgelé bien sûr).
Ecraser la viande (si c’est du steak) jusqu’à obtenir la consistance de la viande hachée. Mélanger la viande et les oignons.
Laissez prendre pendant 10-15 minutes toujours à entre feu moyen et fort.
La viande a alors pris une bonne couleur et reste juteuse. Il ne faut pas trop la cuire puisqu’elle va continuer sa cuisson au four dans la tourte.
Saler, poivrer et ajouter un peu de persil.
Mélanger et réserver de côté.
Eplucher les patates douces. Bon c’est pas forcément facile parce que la peau est quand même plus épaisse qu’une pomme de terre mais c’est largement faisable. Il faut juste passé deux fois pour bien enlever la peau.
Sur la photo les patates douces sont beaucoup trop grosses et du coup il m’en est resté pratiquement le double sur les bras …
Couper les patates douces en tranches fines. Moi ici j’ai utilisé un robot (option coupe en tranche) parce que bonjour la galère pour essayer de faire soi même des tranches fines et surtout régulières. Là l’idée c’est que plus les tranches sont fines plus vite elles cuisent donc pas de soucis de morceau tout dur et pas cuit au moment de la dégustation.
Réserver.
Dans un bol mélanger la crème fraiche épaisse, une bonne grosse dose de persil, du sel et du poivre.
Mélanger et réserver.
Placer les 4 œufs (entier avec la coquille) dans une eau bouillante pour 5 min de cuisson.
Le but c’est de les cuire en œuf mollet pour qu’ils tiennent dans la tarte mais ils vont après cuisson au four se « transformer » en œufs durs (oui ils ont des pouvoirs magiques …). L’idée c’est de ne pas les rendre trop secs.
Eplucher les œufs (faites attention c’est chaud !!!). La technique c’est de taper doucement l’extrémité de l’oeuf sur une surface dur pour entailler la coquille.
Réserver.
Etaler vos pâtes brisées si ce n’est pas déjà fait.
Si vous utilisez comme moi une pâte aromatisée (pistaches ou cacahuètes) c’est idéal pour le dessous de la tarte. La pâte est beaucoup plus épaisse (pas si simple à étaler) et tient très bien la cuisson.
Poser la pâte brisée du dessous dans un moule à tarte beurré. Ne coupez pas les bords qui dépassent on s’en servira ensuite pour consolider les bords. Piquer la pâte avec une fourchette.
Placer la moitié de la viande hachée directement sur le fond de tarte.
Etaler pour rendre le tout homogène.
Positionner par dessus des tranches de patates douces (environ la moitié de vos tranches dispo), autant qu’il en faut pour recouvrir entièrement la viande.
Recouvrir avec la moitié de la crème fraiche et étaler soigneusement.
Renouveler l’opération une dernière fois. En tout vous devez avoir 2 couches de chaque mélange : viande hachée, tranches de patates douces et crème fraiche.
Positionner les œufs sur le dessus de la tarte. Comme je l’ai précisé dans les ingrédients il est tout à fait possible de faire plus d’œufs pour en avoir un par part.
Recouvrir la tarte avec la seconde pâte brisée.
Ici je vous conseille de mettre une pâte nature. Elle sera beaucoup plus souple, bien plus étirable et permet une meilleure cuisson.
Découper ce qui dépasse du moule et rabattre la pâte du dessous sur celle du dessous pour créer un bord.
Avec un couteau, faire un trou au centre (environ la taille d’un gros stylo) de la tarte. Enrouler un petit morceau de papier sulfurisé en laissant un espace au milieu. Le placer dans le trou central.
A l’aide d’un couteau faire des petits trous dans la pâte. Bon me demandez pas pourquoi sur cette photo j’ai décidé de faire l’art décor …
Enfourner à 225 ° pendant environ 45 min.
Laisser la tarte reposer quelques minutes avant de servir.
Déguster bien chaud avec un peu de salade verte.
Enjoy …
Pingback: Christmas treats, Plaisirs Salés | So Cook'In