Les lasagnes, l’un de mes plats préférés … pour les pâtes, pour la béchamel bien sûr …. bref parce que c’est THE plat gourmand à mes yeux ! Voilà une petite idée de customization qui a fait l’unanimité chez moi et qui change un peu.
LES INGRÉDIENTS
Pour 8 personnes
- Pâtes à lasagne (pour moi des feuilles de lasagne déshydratées)
- De la béchamel (ma recette maison dans « LES BASIQUES »)
- De 700 à 800 g de viande de veau (pour moi moitié filet mignon moitié osso bucco)
- 380 g de pesto (soit 2 pots Barilla pour moi)
- 1 oignon rouge
- De l’échalote (pour moi surgelés Picard)
- De l’ail (pour moi surgelés Picard)
- 4 gros champignons de Paris
- Quelques tomates cerise
- Du persil (pour moi surgelés Picard)
- Du fromage rappé
- Du beurre
- Sel et poivre
LA PRÉPARATION
Commencer par préparer la viande.
Moi j’ai fait moitié filet mignon moitié osso bucco.
Découper la viande en morceaux (pour faciliter le hachage) en essayant le plus possible de retirer les filaments de graisse.
Pour la viande d’osso buco découper la viande autour de l’os. Ne jetez pas l’os on s’en ressert tout de suite.
Réserver les morceaux de viande de côté.
Dans un poêle faire revenir une bonne noix de beurre à feu moyen à vif.
Ajouter les os de la viande d’osso bucco. Laisser caraméliser quelques minutes pour que le beurre prenne bien le goût de la viande. Retourner.
Ajouter les deux oignons coupés en petits dés. Ajouter l’ail et l’échalote. Comme j’ai mis du surgelé je ne pourrai pas vous dire exactement les proportions, une bonne poignée de chaque je dirai. Toute façon selon moi les condiments on ne peut jamais en mettre trop …
Mélanger.
Pour ajouter encore du goût et utiliser au maximum l’osso buco, extraire la moelle avec une petite cuillère et la mélanger avec les oignons.
Retirer les os et laisser mijoter la préparation à feu moyen.
Hacher les morceaux de veau au robot. On obtient comme une pâte qui doit être la plus homogène possible. Retirer les bouts de gras qui forme des bouts durs et qui ne se hachent pas.
Ajouter le veau haché au mélange oignons/ail/échalote. A feu moyen à doux, écraser la viande avec une spatule pour bien la répartir dans la poêle.
Ajouter une énorme noix de beurre (voir sur la photo) et laisser le mélange mijoter.
Mélanger très régulièrement et couper la viande avec la spatule pour détacher des petits morceaux de viande (sur le principe de la viande hachée).
Lorsque la viande a changé de couleur de façon homogène, assaisonner le mélange. Saler, poivrer et parsemer de persil. Ne soyez pas radin allez y sur l’assaisonnement !
Réserver hors du feu.
Préparer la béchamel … ma recette pour une délicieuse béchamel maison.
Passer au dressage des lasagnes.
Dans un plat assez profond pour contenir toutes les couches, ajouter comme base la moitié du mélange de viande hachée.
Ajouter par dessus la moitié de la sauce au pesto (soit un pot de 190g). Etaler soigneusement à l’aide d’une spatule.
Ajouter 2 gros champignons de Paris coupés en lamelles (sans le pied) et quelques tomates cerises.
Ajouter des feuilles de pâte à lasagne pour recouvrir complétement la couche inférieur. Moi personnellement je les ai fait pas cuire avant, pas besoin si les feuilles sont complètement recouvertes et donc ne sèchent pas à la cuisson.
Ajouter sur les feuilles de lasagne la moitié de la béchamel. Etaler soigneusement et assurez-vous bien que les feuilles sont complètement recouvertes de béchamel tout particulièrement sur les bords pour vous assurez qu’elles ne sècheront pas.
Recouvrir une nouvelle fois avec des feuilles de pâtes à lasagne.
Ajouter une couche du reste de viande, le restant de sauce pesto, le reste des champignons et de tomates cerise. Ajouter une couche de feuilles de lasagnes et recouvrir du reste de béchamel.
Verser le jus de cuisson sur la viande et recouvrir de fromage rappé (plus ou moins selon vos goûts).
Enfourner entre 225 et 250° de 25 min à 30 min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Si vous utilisez comme moi des feuilles de lasagnes déshydratées piquer les lasagnes pour vous assurer que les feuilles soient cuites. Si ça ne rentre pas comme dans du beurre ça n’est pas cuit. Poursuivez alors la cuisson en recouvrant le dessus avec un papier d’alu pour éviter de déguster des lasagnes carbonisées.
Déguster bien chaud avec par exemple un peu de salade verte.
Enjoy …