Je suis franchement pas peu fière de cette recette qui nous a régalé! C’est un super idée de repas quand vous avez beaucoup de monde à la maison … et de vous à moi je vous le dis c’est franchement pas compliqué!!
LES INGRÉDIENTS
Pour 8 personnes
- 1 gigot d’agneau de 3 kg
- plus ou moins 40 g de beurre
- de l’eau
- du sel de Guérande
- du thym
- des feuilles de laurier
- de l’huile d’olive
- l’équivalent d’½ bouquet d’ail
- 1 kg de petites pomme de terre à peau rouge (pour le nom … bonne question !)
- du poivre
LA PRÉPARATION
Commencer par préparer le gigot.
Badigeonner un plat qui va au four avec un bon filet d’huile d’olive. Si possible prenez un plat assez grand pour pouvoir contenir le gigot et les pommes de terres.
Si ce n’est pas déjà fait, lacérer la peau du gigot à l’aide d’un couteau (moi c’est le boucher que me l’a fait).
Eplucher une gousse d’ail et la couper en deux.
Piquer une des demi gousse d’ail avec une fourchette et badigeonner le gigot avec (face coupée sur la peau bien sûr) jusqu’à n’avoir pratiquement plus de chair.
Découper l’autre moitié de la gousse d’ail en deux et une gousse supplémentaire en 4 (en tout 6 quart de gousse d’ail).
A l’aide d’un couteau inciser le gigot en faisant un trou assez profond pour y glisser un quart de gousse d’ail.
Reproduire jusqu’à avoir mis tous les morceaux en essayant de les espacer de manière homogène.
Découper l’équivalent de 25 g de beurre.
Badigeonner le beurre directement sur le gigot en appuyant un peu pour qu’il pénètre bien. Veuillez bien à badigeonner la totalité du gigot (en y repensant j’ai pas fait en dessous mais comme on retourne le gigot pendant la cuisson ça peut être pas mal).
Découper dans le restant de beurre des petits morceaux et les placer de manière homogène sur le gigot. En positionner aussi quelques morceaux à même le plat.
Parsemer de thym et de feuilles de laurier. Positionner quelques feuilles de laurier directement sur le plat pour parfumer la sauce.
Saupoudrer de gros sel de Guérande et d’un petit peu de poivre.
Ajouter l’équivalent d’un verre (petit pot de Nutella) remplie d’eau au fond du plat.
Enfourner à 200 ° pendant 75 minutes.
Pour la cuisson c’est 15 minutes par 500g pour un gigot bien cuit vs. 12 min pour un gigot saignant.
Au bout de 40 min retourner le gigot et ajouter un nouveau verre d’eau. Le laisser cuire 20 min supplémentaires puis ajouter de nouveau un verre d’eau. Pendant les 15 dernières min, ajouter les pommes de terre.
Passer à la préparation des pommes de terre.
Bon bien sûr c’est une idée d’accompagnement comme un autre, vous pouvez très bien faire ça avec des haricots verts et/ou des flageolets.
Pour les pommes de terres j’ai choisi des petites pommes de terre à peau rouge qui se mangent avec la peau.
Découper les pommes de terre en tranches sans aller jusqu’au bout, c’est à dire en laissant les tranches tenir à la pomme de terre par un petit bout de chair. Je me suis inspirée d’une recette que j’ai trouvée sur le blog de Catherine cuisine et qui m’a bien donné envie.
Bon ok j’ai pas fin aussi fin qu’elle et c’est pas aussi alléchant mais c’est une super astuce pour permettre de cuire plus rapidement les pommes de terre et bien à cœur qui plus est.
Badigeonner de beurre un plat à gratin.
Y déposer les pommes de terre.
Ajouter grossièrement une ou deux gousses d’ail épluchées, du sel de Guérande, du poivre, du thym et quelques feuilles de laurier.
Découper en morceaux le beurre qu’il vous reste et l’ajouter directement dans le plat.
Couvrir d’un film plastique ou au mieux d’un couvercle en verre et passer au micro onde pour 30 min (cuisson normale).
Pourquoi ai-je cuit mes jolies pettes pommes de terre au micro-onde, c’est une question légitime bien sûr ! Parce que je ne pouvais pas les ajouter directement au gigot ça aurait faussé toute la cuisson. Meilleure moyen d’avoir ni l’un ni l’autre de cuit.
Vérifier la cuisson des pommes de terres à l’aide d’un couteau (remettre quelques minutes au micro-onde si elles sont encore dures).
Ajouter les pommes de terre cuites au gigot 15 minutes avant la fin de la cuisson histoire de les faire dorer un peu. Si possible essayez de les imbiber de jeu de cuisson.
Dresser le gigot et les pommes de terres dans un plat (séparé pour moi) et récupérer le jus de cuisson dans une saucière.
N’hésiter pas à faire couler un peu de sauce sur les pommes de terre pour leur donner plus de goût.
La découpe c’est pas moi qui m’en charge donc j’ai envie de vous dire suivez votre instinct …Déguster et passer un bon moment !
Enjoy …
Pingback: Idées de recettes spéciales Ramadan – Part 4 | So Cook'In
Pingback: Christmas treats, Plaisirs Salés | So Cook'In