Je n’irai pas jusqu’à dire que ce fraisier sera votre allier régime cet été … mais une chose est sûre c’est un fraisier super léger à déguster presque sans modération !!
LES INGRÉDIENTS
Pour environ 6 à 8 personnes
- Environ 200 g de fraises moyennes (autant qu’il en faut pour faire le tour du moule avec les fraises entières)
- Un moule à charnière (pour cette recette j’en ai utilisé un d’environ 20 cm)
Pour une génoise moelleuse à la noisette
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 30 g de beurre mou (pour moi du beurre salé)
- 70 g de farine à gâteau (levure intégrée)
- 1 gousse de vanille
- 2 grosses poignées de noisettes en poudre (l’équivalent d’environ 30 g)
- Un peu de confiture de fraise pour imbiber la génoise une fois cuite (ou 6 cl de sirop de canne à sucre et 4 cl de sirop de grenadine/fraise)
Pour la crème légère à la noisette
- 2 grosses poignées de noisettes en poudre (l’équivalent d’environ 30 g)
- 300 g de crème Philadelphia
- 200 g de sucre glace
LA PRÉPARATION
Commencer par la génoise.
Mélanger ensemble le sucre et les œufs.
Ajouter la farine et le beurre bien mou. Pour bien incorporer le beurre, il est préférable d’avoir un batteur même un petit batteur à main comme moi. Mais on peut tout à fait faire ça à la main.
Ajouter la noisette en poudre et la vanille.
Beurrer un moule. Le moule de cuisson pour la génoise doit être plus grand que le moule à charnière qui servira à monter le fraisier. Ca permet de conserver seulement la partie moelleuse de la génoise et pas la petite croûte au bord.
Enfourner la génoise 15 min à 180°.
Assurez vous que le génoise est cuite, en la piquant avec un pic en bois, s’il ressort sec c’est cuit si non poursuivre la cuisson.
Réserver.
Passer à la crème légère à la noisette.
Battre ensemble le Philadelphia, le sucre glace et la noisette en poudre (moi j’utilise un batteur à main).
Ma crème a eu besoin de 3 minutes pour devenir bien ferme.
Réserver.
Couper la génoise à la taille de votre moule.
Puis la couper soigneusement en deux dans le sens de la longueur. Utiliser un grand couteau, enfoncer la lame et faire le tour du gâteau.
Beurrer le moule à charnière (pas trop !).
Placer au fond du moule la moitié de la génoise (face extérieure en bas). Badigeonner d’une ou deux cuillères à soupe de confiture de fraise pour que la génoise soit bien imbibée.On peut tout à fait badigeonner avec un mélange de sirop de canne à sucre et de grenadine, c’est plus classique. Personnellement je trouve que la confiture se marie bien avec cette recette plus légère.
Equeuter et couper en deux (dans le sens de la longueur) autant de fraises qu’il en faut pour faire le tour du moule (voir la photo). Essayez de choisir des fraises qui ont à peu près la même hauteur. Il ne faut pas qu’elles soient trop hautes, il doit rester de la place pour l’autre moitié de génoise.
Conserver deux jolies fraises pour décorer le fraisier.
Equeuter le restant des fraises. Ici il y a deux possibilités. Soit vous les placez entières sur la génoise (comme sur la photo). Soit vous découpez les fraises en petits bouts et vous les mélangez directement à la crème à la noisette.
Garnir l’intérieur du moule avec la crème à la noisette. Utilisez une poche à douille ça vous rendra la vie plus facile (ici utiliser un banal sac congélation que vous couper au bout).
Garnir grossièrement en passant entre les fraises et en passant bien sur les bords. Vider entièrement la poche.
Lisser la crème avec une maryse ou une cuillère en bois. Prenez bien soin de bien passer entre les fraises qui sont au bord du moule en faisant remontant la crème avec la maryse.
Recouvrir le dessus de la crème avec l’autre moitié de la génoise (face extérieure en haut). Badigeonner de confiture de fraises ou d’un autre mélange.
Réserver au frais pendant au moins 2 heures.
Pour décorer le fraisier vous pouvez utiliser de la pâte d’amande ou de la pâte au sucre. Etalez la au rouleau et découpez la à la taille du moule à charnière. Déposer la sur le haut du fraisier.
Moi personnellement je préfère sans parce que je suis pas très fan. A la place je décor avec du sucre glace. Ici il faut le faire à la sortie du fraisier parce que la confiture est placée sur le dessus du fraisier et fera fondre le sucre.
Déposer sur le dessus deux jolies fraises pour décorer.
Démouler soigneusement.
Enjoy …
Pingback: Framboisier, mascarpone & génoise chocolat blanc | So Cook'In