Une folie furieuse cette recette ! A tester absolument. C’est incroyablement facile à faire (contrairement à ce que j’aurais pu croire) et l’effet est garantie. Du coup je vais inscrire ça à mon repas de Noël … certainement le midi du 25 … avec en accompagnement une salade de fruits super fraiche ! Laissez parler votre créativité et n’hésitez pas à innover sur la forme … Miam!! Et un grand merci à Colette bien sûr !!
LES INGRÉDIENTS
Pour environ 26 petites cornes de gazelle
- 200 g de beurre
- 280 g de farine
- 70 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 125 g de d’amande en poudre
- 1 cac de fleur d’oranger (facultatif)
Pour décorer
- Du sucre glace
- 10 g de beurre (facultatif)
- 2 poignées d’amandes effilées (facultatif)
- 1 cac de fleur d’oranger (facultatif)
- Un peu d’extrait de vanille
LA PRÉPARATION
Ajouter grossièrement la farine, le sucre, l’amande en poudre, le sucre vanillé et la fleur d’oranger.
Mélanger.
Ajouter le beurre bien mou coupé en morceaux (votre doigt doit s’enfoncer dedans … comme dans du beurre !!! Mouaaaaahhh, bon j’arrête!). N’hésitez à le passer au micro onde quelques secondes pour le ramollir).
Mélanger à la cuillère en bois en essayant de bien recouvrir le beurre mou.
Déposer la préparation sur un plan de travail propre pour pétrir plus facilement.
Malaxer pour obtenir une pâte dense.
La pâte est très sablée donc il faut plusieurs minutes pour la raffermir. Le but étant de mélanger parfaitement le beurre et la préparation sèche.
Travailler la pâte en formant une boule et en l’écrasant avec la paume de la main. Recommencer jusqu’à obtenir une texture bien homogène.
Former une boule.
Couper la boule en plusieurs morceaux (au pif) et extraire des morceaux. Moi j’ai pris des morceaux de plus ou moins 25 g et c’était très bien.
Former des sortes de croissants. Rouler le morceau en boule, puis en espèce de boudin (voir la photo). Rabattre les bords avec les doigts et essayer de façonner une jolie forme.
Déposer sur une plaque et du papier sulfurisé.
Renouveler jusqu’à finir la pâte.
Enfourner à 210° pendant 20 min.
A bout de 20 min les cornes de gazelle sont encore molles mais c’est normal, il ne faut pas poursuivre la cuisson elles vont durcir en refroidissant (comme pour les cookies). Donc n’attendez pas qu’elles soient dures pour stopper la cuisson !
Laisser les cornes refroidir et durcir avant de les manipuler parce qu’à la sortie du four elles sont fragiles et peuvent se casser.
Pour décorer les cornes de gazelle j’ai ajouter des amandes grillées, c’est bon et c’est joli.
Dans une poêle faire revenir 10 g de beurre à feu doux à moyen.
Une fois le beurre fondu ajouter les deux poignées d’amandes effilées.
Ajouter la fleur d’oranger et la vanille. Mélanger et laisser mijoter environ 5 min.
Réserver dans un bol et écraser à l’aide d’un mortier.
Remettre dans la poêle à feu vif cette fois pour colorer les petits morceaux d’amandes (quelques minutes suffisent).
Réserver au frais.
Une fois les cornes de gazelle refroidies recouvrir de sucre glace (pas avant sinon le sucre va fondre avec la chaleur).
Moi j’ai déposé les cornes sur une grille en plaçant en dessous une feuille de papier sulfurisé. Pensez à récupérer le sucre glace tombé dans la fond pour ne pas gâcher.
N’y allez pas avec modération les cornes de gazelle doivent être bien recouvertes !
Placer les cornes de gazelle dans un plat et parsemer avec les amandes grillées au beurre.
Déguster telle quelle … c’est juste une folie furieuse cette recette !!
Enjoy …
Pingback: Idées de recettes spéciales Ramadan – Part 2 | So Cook'In
Pingback: Christmas treats, Douceurs sucrées | So Cook'In